L’histoire de mapu speakers est singulière, elle commence en 2009 avec la volonté de faire revivre l’identité du design chilien qui repose sur un savoir faire traditionnel et artisanal. C’est ici que ce projet a pris sa source, mapu comme Mapuguaquén qui signifie « le son de la terre ». L’idée d’associer le savoir faire artisanal avec un produit audio design fait son chemin …
Les premiers prototypes naissent à partir de 2015, les récompenses et les prix se succèdent, les modèles s’améliorent au fil des années avec une succession de rencontres entre l’Allemagne, le Danemark et le Portugal. Au fil du temps une alchimie s’impose entre la tradition de la poterie traditionnelle et l’acoustique.
Les valeurs éco-éthiques
La mission que s’est fixé mapu speakers dépasse largement la seule création d’enceintes connectées . L’idée est de laisser toute sa place à l’artisanat, comme une valeur essentielle dans notre monde ultra industrialisé . Mapu speakers veut établir des passerelles vertueuses entre les connaissances ancestrales et la technologie.
Les valeurs éthique de Mapu speakers sont à la fois écologiques et éco responsables en utilisant autant que possibles des matériaux naturels mais aussi équitables en rémunérant à sa juste valeur le travail des artisans et de nos fournisseurs de matériaux. L’idée maîtresse est aussi de respecter et de promouvoir l’identité culturelle très forte de nos partenaires, qui grace à leurs savoir faire traditionnels apportent une valeur ajoutée incontestable à nos produits.
Privilégier les circuits courts
Aujourd’hui les enceintes Mapu speakers privilégient autant que possible des circuits courts, une conception et une fabrication européenne.
Ainsi les poteries sont fabriquées au Portugal, la laine et le bois proviennent d’Autriche, la conception et l’ingénierie audio a été réalisée au Danemark, les composants électroniques sont inévitablement d’origine asiatique, la totalité de l’assemblage est réalisé en Allemagne.
Soenga, une technique traditionnelle ancestrale
Les plus anciennes techniques cuisson à l’air libre remontent à environ 20 000 av JC. Le Soenga (feu de campagne en portugais) est allumé sous les céramiques préchauffées et empilées et, après avoir atteint 1000°C, hermétiquement scellé avec de la terre. Grâce à une cuisson de réduction, une atmosphère réduite à faible teneur en oxygène est créée.
Le fer rouge dans l’argile se transforme en noir et est enfermé dans les surfaces en céramique, tandis que les flammes et le carbone laissent des motifs gris métalliques uniques et des variations de couleur. Les modèles Mapu Soenga sont issus de cette technique artisanale .